Officiellement, plus de 7 millions de Camerounais sont attendus dimanche aux urnes dans plus de 24.000 bureaux de votes dans le pays et à létranger. Ils devraient être beaucoup moins, labstention sannonçant importante et laffichage des listes électorales ayant révélé de nombreux cas de doublons. Le Nigeria a été capable de dialoguer pour panser les plaies de la guerre civile en pardonnant à Ojukwu et en le réinstallant dans ses fonctions. Vous-même avez été capable de pardonner Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma, Daïkolé Daïssala entre autres pour le coup détat avorté qui a failli vous faire perdre la vie. Aujourdhui, tous ces gens sont ministres dans votre gouvernement. Autant de preuves éloquentes que vous êtes capable de clémence et du pardon! Pouvez-vous, dans cette veine, libérer tous ceux qui ont été arrêtés depuis le début de cette crise pour faciliter le processus de dialogue et une véritable réconciliation? Vous avez négocié avec BokoHaram pour la libération des otages. Vous êtes aussi en train de procéder à la réhabilitation et la réinsertion des gens connus comme des BokoHaram repentis. Pouvons-nous pour une fois traiter équitablement tous les Camerounais comme un seul peuple en leur donnant à tous légalité des chances? Deux rencontres en un mois à peine pour deux personnes qui pendant une vingtaine dannées ont été à la tête des principaux partis politiques du Cameroun. De quoi parler dun changement dans les relations entre les deux leaders politiques? Non, pense Joshua Osih, le vice-président du Sdf. Vous ne pouvez pas aller présenter des vux à quelquun qui ne vous reconnait pas, affirme-t-il. Le vice-président du Sdf indique quil y a désormais une porte qui est ouverte pour le dialogue, doù le déplacement dune délégation du Sdf mercredi au Palais de lUnité, qui ne change rien à la position du parti. Cest la façon dont nous transmettons le message qui a changé, le message na pas changé, dit-il. Une évaluation du processus a eu lieu jeudi, à Yaoundé. Ce nest probablement pas pour empêcher une nouvelle guerre civile ou des affrontements armées que la société française de transit Bolloré sest permise de bloquer le matériel de guerre tchadien au port de Douala. Rencontre historique entre Biya et Fru Ndi-BBC News Afrique Au soir du vendredi 10 décembre, la présidence navait pas encore communiqué sur cette rencontre. Il sagissait dune première entre les deux hommes en presque vingt ans dexistence du Social démocratic front. Daprès le leader du SDF, le dialogue devrait se poursuivre prochainement. Le Nigeria a été capable de dialoguer pour panser les plaies de la guerre civile en pardonnant à Ojukwu et en le réinstallant dans ses fonctions. Vous-même avez été capable de pardonner Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma, Daïkolé Daïssala entre autres pour le coup dÉtat avorté qui a failli vous faire perdre la vie. 2-La libération immédiate de tous les prisonniers politiques incarcérés dans le cadre de cette crise. Première rencontre depuis plus dune vingtaine dannées dopposition ouverte et souvent difficile, ce tête-à-tête historique a duré 35 minutes, indique la présidence dans un communiqué reçu par lAFP, ajoutant que M. Fru Ndi a souhaité que ce dialogue entamé sous les meilleurs auspices se poursuive. Journaliste et web journaliste, directeur de publication du journal Afrikinfo.net Contact : 697608331 Whatsapp Email : Le SDF doit choisir son candidat pour lélection présidentielle vendredi ou samedi. Trois candidats ont déjà fait part de leur intention de solliciter cette investiture : Joshua Osih, Joseph Mbah Ndam et Jean Tsomelou. Lire aussi Moi, je ne présenterai pas ma candidature à linvestiture du parti pour la présidentielle. Jai décidé de céder ma place à mes jeunes cadets dans le parti, a déclaré le président du SDF, parti dont il est à la tête depuis sa création en 1990. Je me tiens ici pour dire clairement que je passe le flambeau à la personne que vous allez choisir, a-t-il ajouté. Opposant de toujours au président Paul Biya, John Fru Ndi sest présenté contre lui aux élections présidentielles de 1992, de 2004 et de 2011. Il avait boycotté le scrutin de 1997. Pendant la campagne pour la présidentielle doctobre 2011, il avait indiqué que ce scrutin était le dernier auquel il participait, mais certains analystes voyaient dans son maintien à la tête du SDF un désir de participer à la présidentielle de 2018. Sur la crise dite anglophone, de valeureux camerounais de très bonne qualité ont très bien écrit à ce sujet et ils ont fait savoir très clairement que Monsieur Biya connaît le problème anglophone mieux que moi Fru Ndi qui vous en parle, parce que feu le président Ahidjo avait désigné Monsieur Biya au poste de Secrétaire du comité qui était appelé à se pencher sur la question anglophone ces années-là. Publié le : 11122010-07:30 Modifié le : 05092011-07:08
AllAfrica est la voix de lAfrique. Par lAfrique et sur lAfrique. Nous collectons, produisons et distribuons plus de 800 articles et nouvelles par jour provenant de plus de 140 organes de presse du continent, de nos propres journalistes et de centaines dautres sources vers un public africain et mondial. Nous opérons à partir de Cape Town, Dakar, Abuja, Johannesburg, Nairobi et Washington DC.
Le président sortant Paul Biya, 78 ans, grand favori, a choisi la ville balnéaire de Kribi sud, sa région natale pour cette fin de campagne, où il devait poser samedi la première pierre de la construction dun port en eau profonde M. Biya, dont les déplacements à lintérieur du pays sont rares, na effectué que deux sorties pour sa campagne, à Maroua Extrême-nord et à Douala. Sorry, you have Javascript Disabled! To see this page as it is meant to appear, please enable your Javascript! See instructions Jai envoyer de largent a mes amis la bas pour faire des réserves alimentaires et gaz pour 2 mois.-.
Paul Biya Rencontre Fru Ndi