Premiere Rencontre Manon Lescaut

premiere rencontre manon lescaut Enfin cette confusion de pensées en produisit une qui remit le calme tout dun coup dans mon esprit, et que je métonnai de navoir pas eue plus tôt : ce fut de recourir à mon ami Tiberge, dans lequel jétais bien certain de retrouver toujours le même fonds de zèle et damitié. Rien nest plus admirable et ne fait plus dhonneur à la vertu que la confiance avec laquelle on sadresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité ; on sent quil ny a point de risque à courir : si elles ne sont pas toujours en état doffrir du secours, on est sûr quon en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le cœur qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes souvre naturellement en leur présence, comme une fleur sépanouit à la lumière du soleil, dont elle nattend quune douce influence. premiere rencontre manon lescaut Ce nest donc plus Des Grieux qui agit : ses sentiments ont pris le dessus et guident toutes ses actions. La passion amoureuse apparaît dès lors comme une force tragique contre laquelle le personnage ne peut lutter I. La mise en scène efficace dune scène essentielle qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. La rencontre est un instant qui bouleverse la vie entière de Des Grieux avec la répétition de déjà : Lamour me rendait déjà si éclairé, qui sétait déjà déclaré. Dans lesquels ils se rencontrent : un grand bal donné au Louvre pour les fiançailles dune princesse royale. Mais il tient surtout à la situation particulièrement insolite dans laquelle se pas : des je fus étonné, ma consternation fut grande etc. Le coup me parut si cruel, quil ny eut quun effort extraordinaire de raison qui mempêcha de me livrer aux cris et aux pleurs. La crainte de communiquer mon désespoir à Manon me fit affecter de prendre un visage tranquille. Je lui dis en badinant que je me vengerais sur quelque dupe à lhôtel de Transylvanie. Cependant elle me sembla si sensible à notre malheur, que sa tristesse eut bien plus de force pour maffliger que ma feinte nen avait eu pour lempêcher dêtre abattue. Nous sommes perdus! me dit-elle les larmes aux yeux. Je mefforçai en vain de la consoler par mes caresses. Mes propres pleurs trahissaient mon désespoir et ma consternation. En effet, nous étions ruinés si absolument, quil ne nous restait pas une chemise. co École centrale de Marseille Technopôle de Château-Gombert Cest ainsi que comprend, peu après sa publication, le succès de ce roman : Jai lu le 6 avril 1734, Manon Lescaut, roman composé par le P.. Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et lhéroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif lamour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. Mais elle nadmirait pas moins que son cœur ne fût point touché, et dautant plus quelle voyait bien que le prince de Clèves ne lavait pas touchée, non plus que les autres. Cela fut cause pour lui éviter de ne savoir trop quoi répondre à la reine dauphine et dabord de ne pas savoir sil faut ou non lui répondre, et met fin à la conversation, en faisant appel à la reine pour faire reprendre le bal, lequel se révèle décidément particulièrement propre à jusquà lhôtellerie et dans la cour. Cette rencontre semble orchestrée par le destin qui va, désormais sacharner sur Des Grieux. Le coup de foudre est annoncé par lauteur par plusieurs premiere rencontre manon lescaut l.1 : Hélas, que ne le marquais-je un jour plus tôt particulière : seuls sont signalés son teint pâle et ses yeux doux qui révèlent en lui un être sensible, vulnérable, attendrissant, presque un personnage androgyne, et Pour ce qui regarde votre délivrance, continua Lescaut, cest une entreprise moins facile que vous ne pensez. Nous passâmes hier la soirée, deux de mes amis et moi, à observer toutes les parties extérieures de cette maison, et nous jugeâmes que, vos fenêtres étant sur une cour entourée de bâtiments, comme vous nous laviez marqué, il y aurait bien de la difficulté à vous tirer de là. Vous êtes dailleurs au troisième étage, et nous ne pouvons introduire ici ni cordes ni échelles. Je ne vois donc nulle ressource du côté du dehors. Cest dans la maison même quil faudrait imaginer quelque artifice. Il sembarque comme volontaire à bord du vaisseau qui emporte Manon outre-Atlantique. Il sympathise avec le capitaine et lui raconte ses malheurs. Il fait croire au capitaine que Manon et lui sont mariés. Grâce à la confiance du capitaine, il peut entourer Manon de ses soins. Il faudrait se demander aussi pourquoi, de lœuvre Si M. De Renoncoursintéresse au chevalier, lors de leur première rencontre à Pacy, cest parce quil reconnait en lui un membre de sa caste : laristocratie. Des Grieux est lui aussi un aristocrate. Issu dune vieille famille de la noblesse, il en a adopté les codes et les valeurs. Parmi celles-ci, un très fort sentiment de supériorité par rapport au commun des mortels explique en effet combien sa noblesse se manifeste, en dépit des circonstances :.

Premiere Rencontre Manon Lescaut
Scroll to top