Et il remonta à sa chambre. Gervaise, toute tremblante, resta près dune heure assise au bord de son lit, sans songer à se déshabiller. Elle était touchée, elle trouvait Coupeau très-honnête ; car elle avait bien cru un moment que cétait fini, quil allait coucher là. Livrogne, en bas, sous la fenêtre, avait une plainte plus rauque de bête perdue. Au loin, le violon à la ronde canaille se taisait.
Pendant lorage, elle était restée les yeux fixes, regardant les éclairs, comme voyant des choses graves, très loin, dans lavenir, à ces lueurs brusques. Le personnage de Lantier vient de Plassans et est chapelier, ce métier étant une spécialité aixoise. Ha oui houlà, ce ne doit pas être joyeux non plus. sens, le vin cacheté acheté à crédit pour le festin sera le premier pas vers la chute. Lassommoir du père Colombe, symbole premier de la distraction ouvrière sera lobjet de tous les
Le père Bazouge : croque-mort qui enterrera Gervaise ; habitant dans limmeuble des Lorilleux, il est en quasi-permanence ivre, ne respecte que rarement le protocole et effraie Gervaise. Rien que des ouvriers dans le roman. Des familles douvriers, avec intérieurs différents, linge aux fenêtres, etc. Diurne et nocturne connote une activité maléfique, voire diabolique. Il
Tout va basculer lorsque Coupeau, victime dun accident en tombant dun toit, perd le goût du travail. Il sombre alors dans une existence divrogne qui va le mener à des délires alcooliques. Leur vie sombre dans le drame. Je ne bois jamais, puis je vous aime trop. Voyons, cest Cest aussi comme une étrangère quelle parcourt la distance, topographiquement importante puisquil lui faut traverser Paris AS, 781, entre la Goutte dOr et lasile où va mourir Coupeau. Gervaise traverse là un monde qui lui est totalement inhabituel, qui lui est comme interdit, où elle se sent en marge : Il y avait une nuée de monde dans les rues ; mais le monde lamusait AS, 781 seule indication sur les longues traversées de Paris que Gervaise fera trois fois avant la mort de Coupeau, et avant sa propre mort, monde de la joie quasi indistincte, sinon imperceptible, pour louvrière dégradée. Bien sûr, je ne dirai pas oui comme ça, reprit Gervaise. Je ne tiens pas à ce que, plus tard, vous maccusiez de vous avoir poussé à faire une bêtise Voyez-vous, monsieur Coupeau, vous avez tort de vous entêter. Vous ignorez vous-même ce que vous éprouvez pour moi. Si vous ne me rencontriez pas de huit jours, ça vous passerait, je parie. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours sallongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés Asseyez-vous là, je veux bien causer tout de suite. Filons, mon petit, dit-il en sadressant à Coupeau. Ilfaut être sage, nous serions en retard. Faut que tu arrêtes de texcuser à chaque fois, tu lis ce que tu veux : De son côté, le cerveau de Coupeau ayant fini de fondre, il agonise dun long delirium tremens à Saint Anne, à se taper des hallu, à danser secoué par les spasmes de tout son corps, à brailler comme un veau et à se battre non stop avec tout un tas danimaux et de gens surtout Lantier, auquel il aurait définitivement mieux fait de casser la gueule au lieu de linviter à sa table, pendant 4 jours et 4 nuits ce qui est apparemment une sacrée perf. Pendant ce temps, sa famille aimante et ses charmants anciens voisins se délectent des imitations quils demandent à Gervaise deffectuer lorsquelle revient de ses visites quotidiennes à lhosto eurk. Sauf quà un moment donné, ça nintéresse plus personne mais elle continue quand même à imiter son mari désormais décédé. Jusquà ce que ça ne soit plus du tout une imitation.
Rencontre Entre Coupeau Et Gervaise