A La Rencontre Des Orchidées Sauvages De Rhône-Alpes

Martrin. Découverte par un habitant dEscouloubre qui nous la signalée un grand merci à lui, nous avons pu confirmer sa présence au mois de juin. Nous attendions la confirmation officielle de la Société française dorchidophilie SFO, via la SFO Pyrénées Est. Cest chose faite. Cette orchidée est située sur la commune du Bousquet mais nous ne désespérons pas de la trouver aussi sur Escouloubre. Il faut noter aussi que ce printemps, Daniel et Françoise Vizcaino de notre fédération, lont également trouvée en Montagne Noire. Elle nétait jusquà présent connue que dans les P.O. Et en Haute Garonne. Cela fait donc une nouvelle espèce à ajouter à latlas de la flore patrimoniale de lAude. Nous sommes ainsi confortés vis-à-vis de la richesse exceptionnelle des milieux naturels de notre département! Le 14 mars dernier sest tenue la réunion annuelle du Groupe ornitho de Haute-Savoie. Ma préoccupation essentielle est donc, outre le développement de projets propres à la SFO, de poursuivre laction entreprise vers une plus grande ouverture, afin de rassembler dans des actions communes le monde de lorchidée français aujourdhui épars, ce qui conduit à une dilution des moyens et une représentativité faible. Cette action commence à porter ses fruits, nous voyons actuellement des membres dautres associations nous rejoindre et les contacts avec leurs responsables laissent entrevoir des opportunités positives. Je compte, avec lappui des membres du CA et du bureau prolonger lélan que nous avons impulsé pour renforcer la SFO qui doit se présenter forte et unie face aux défis qui nous attendent réchauffement climatique, pression de lurbanisation sur nos sites dorchidées, modernisation de la culture des orchidées, nouvelles technologies de linformation etc. DECOUVERTE DU PLATEAU DES PETITES ROCHES A PIED, ACCOMPAGNE PAR DES ANES OU A VTT a la rencontre des orchidées sauvages de rhône-alpes webmasterxbox360-szerviz.hu to inform them of the time this error occurred, Matériel conseillé : tout type dappareil permettant de faire de la macro ou de la proxy Rare et surtout discrète, la Listère en cœur est une des plus petites de nos orchidées. Dépassant à peine des sphaignes ou des mousses dans lesquelles elle pousse, cette orchidée affectionne les sous-bois de résineux de montagne.Sa floraison commence tout juste, un beau prétexte pour parcourir les sous-bois à sa recherche. Quand lorchis guerrier rencontre lorchis pourpre, on obtient cette belle hybride au doux nom dochis hybride Orchis x hybrida. On la rencontre plus ou moins fréquement jusquà 1700 mètres daltitude davril à juin. Quand on parle dhybride chez les orchidées, on place un x entre les deux parents dont est issu le spécimen ici: orchis militaris x orchis purpurea. La région Auvergne-Rhônes-Alpes a beaucoup à offrir en termes de loisirs dextérieur. En effet, elle compte 70000 km de superficie constituée à 80 de montagnes et 10 parcs naturels régionaux. Au niveau des montagnes, la liste est longue : Le Mont-Blanc, Chamonix, Val dIsère, La Plagne, Megève. Située à 3842 mètres daltitude, lAiguille du Midi est le site touristique le plus visité sur le territoire de la région. Corfou nest pas a proprement parlé un destination orchidophile. Le nombre despèces présentent sur lîle est restreint et à choisir le continent grec offre plus de possibilités. Toutefois lîle possède un charme certains et des paysages superbes, il nen fallait pas plus pour nous donner lenvie dy faire un saut fin avril afin de profiter des premiers rayons de soleil et avant que le flot de touristes nenvahissent les routes étroites. Nous avons fait de belles observations et navons sûrement pas tout découvert et sommes rentrés ravis de notre séjour. Les reptiles étaient également au rendez-vous quasi-quotidiennement, de même que de nombreux oiseaux intéressants. Retrouvez un aperçu de nos observation sur la galerie : Ophrys crassicornis 26 avril Corfou,, Puis nous découvrons le chapitre qui nous détaille chaque orchidée que lon trouve dans la région avec une carte de présence, sa floraison, une description de la plante, des photos. Résultats reflètent les préoccupations variées des lycéens en matière Jai également préparé une rubrique pour les du pays de La Mure, mais ça fait deux années que je rate la floraison, De juin à septembre, des petits coussins couleur rose pale à rose framboise viennent remplir les espaces entre les rochers. Assez résistantes, on peut observer des silènes allant à des altitudes supérieures à 3000m! On lui attribue parfois le surnom de Coussin des Alpes, ou de Mousse fleurie à cause de son implantation en forme de coussin végétal. LHerbier Dominique Villars, témoin de la flore du Dauphiné Guide des fougères et plantes alliées. France et Europe Proceeding of the European Orchid Conference and show-London, 12-16 March 2003 Turriers : Naturalia Publications 2003 Je souhaite continuer mes activités au service des orchidées européennes aussi bien quexotiques pour un mandat supplémentaire. Une hêtraie non loin de là est le fief de Cerfs et de Chevreuils, proies pour le Loup. Les orchidées sauvages de Paris Versailles : Quae Éd. 2009 a la rencontre des orchidées sauvages de rhône-alpes a la rencontre des orchidées sauvages de rhône-alpes Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : La prochaine fois je regarderai de très près et, avec vos photos et vos descriptifs, je ne pourrai plus douter, vos données sont tellement claires!!

A La Rencontre Des Orchidées Sauvages De Rhône-Alpes
Scroll to top